SEJOUR FAMILIAL SALOU 2017.

 

 

 

 

 

 

"SALOU"

 

 

 

 

Du 1ER AU 8 AVRIL

 

 

 

 

 

 

 

Du 1er au 8 avril, les cyclos de ST Just se sont évadés à Salou en Espagne. Ce projet gardé dans un tiroir par notre président, est enfin réalisé avec la collaboration des "Transports Just" qui nous ont concocté un programme de réjouissances très alléchant. Ce séjour connaît un grand succès car 56

personnes sont inscrits pour cette escapade. C'est la route des vacances pour 31 cyclos et leurs épouses.

 

 

Le 1er avril le départ est fixé à 4h45 et 5h à St just St Rambert. Un bus tout neuf nous attend et les vélos sont accrochés avec précaution dans une remorque. Trop de candidats, Jacques doit prendre sa voiture pour emmener des cyclos. Mais sa voiture refuse de démarrer et Régis doit partir avec la sienne.

 

Tout notre groupe est au complet et c'est le départ pour l’Espagne par la vallée du Rhône avec un déjeuner au restaurant via Barcelone, la Costa Dora et Salou.

 

La pluie nous accompagne mais les cyclos finissent leur nuit et se laissent bercer par la conduite très douce de notre chauffeur Francis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_0417.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre hôtel est le bienvenu pour se dégourdir les jambes, se reposer et s' installer pour une semaine. C'est dans une entrée majestueuse que nous prenons possession des lieux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_0474.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les vélos sont déchargés et montés dans les chambres. Et oui ! Ils font partie de la famille. Il faut en prendre soin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1170271.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1170276.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est le grand luxe, un hôtel en ville à deux pas de la plage et des commerces. C'est un super complexe dans le quartier de la Pinéda Les épouses peuvent profiter des prestations variées: 3 piscines avec jaccuzzi, salle de jeux et même une entrée au SPA.

Il ne reste plus qu'à préparer les montures pour découvrir les parcours minutieusement préparés par Hubert. Le programme est copieux et les amateurs de grimpes peuvent se faire plaisir. Les parcours entre 130 et 150 km sont prévus et les dénivelés inquiètent un peu les cyclotes ( de 1600 à 2000m). On s'adaptera !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1170292.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre première sortie s'organise et les 3 groupes se forment devant l'hôtel. Il nous faut sortir de la ville pour trouver la route nationale. 133 km est prévu et 1885 m de dénivelé. Salou, Cambril, Colledejou, capcanes, Masroig, Molard, Gratallops, Falset et après notre pique nique le retour continue par Porrera, Duessaignue, Riudecantes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1170367.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_0467.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1170296.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais nous heurtons à un vent de plus en plus fort ( rafales à 70 km) qui rend notre randonnée laborieuse surtout pour une cyclote qui n'arrête pas de crier !!!! Même que Marcel a fait demi tour ainsi que le 3ème groupe. Trop dangereux, trop pénible. Nous rentrons par les pistes cyclables bien goudronnées et bien entretenues Pas trop de touristes tant mieux, on pédale quand même.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sans titre.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les cyclos rentrent, certains un peu déçus de ne pas faire de grimpes, d'autres ravis d'avoir affronté les bourrasques. En fait, quand ils sont arrivés au pied des cols, ils sont protégés du vent.

Les parcours se déroulent sur des grandes nationales au départ puis sur des routes ombragées.

Il faut adapter les itinéraires en fonction de la météo et la suite des parcours montrent des grosses difficultés avec des pourcentages copieux. Pitié pour les cyclotes qui roulent sur les pistes mais elles profitent du bord de mer pour visiter les petits ports.

 

Les soirées commencent très agréablement par une sangria maison. Les apéros sont toujours un moment privilégié pour se remémorer la sortie du jour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pero 2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 apero3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 apero.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est temps de passer aux choses sérieuses et le buffet bien garni connait un vif succès!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

repas 1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

repas 2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi, une nouvelle sortie est prévue mais, les cyclotes aménagent leur itinéraire sur les pistes  et  elles profitent du bord de mer pour visiter les petits ports et manger une glace.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1170370.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La suite des parcours se déroule dans un cadre magnifique et un soleil radieux. Les cyclos apprécient la fraîcheur des cols pour faire une pause déjeuner. Ils poursuivent leurs randonnées avec des sorties de 135, 105, 135, 130 km par jour avec des suites de montées et de descentes et un vent qui se renforce. Les dénivelés sont copieux entre 1200 et 2000m. Daniel continue en éclaireur pour repérer la route de Tarragone et se fait plaisir avec 25 kms de bords de mer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_0472.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les dames se regroupent pour choisir des randonnées. Notre hôtel étant situé en ville les choix sont nombreux. Des navettes nous emmènent à Cambril pour découvrir un marché ou visiter Tarrogone. On peut flâner à Salou et profiter du soleil à la piscine. Hubert a même prévu une entrée au SPA. C'est un bonheur de se relaxer sous les douches, de se faire masser par des jets d'eau et de profiter des bains chauds et froids. Une belle détente qui a connu un grand succès et des bonnes parties de rires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1170307.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons eu le plaisir de visiter Tarragone. Les vélos restent sur le balcon car le vent est trop fort.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC01913.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Antoinette est un guide précieux dans cette ville qui abrite de nombreux monuments : la cathédrale Sainte Thècle, l’amphithéâtre romain, l’université. Une promenade en petit train nous mène jusqu'en haut de la vieille ville pour rejoindre le centre ville avec son marché très typique en ce moment de Pâques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC01914.JPG


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P4040023.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les marcheuses préfèrent se promener sur le bord de mer et apprécient la fraîcheur de l'eau pendant que les gourmandes dégustent une bonne glace bien crémeuse. Il faut bien se faire plaisir! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC02021.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC02050.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le séjour continue par la visite de Barcelone. C'est une balade très agréable dans un décor d'un autre siècle. Note guide nous fait admirer les immeubles aux balcons ouvragés, des bâtiments avant-gardistes de l' architecte Antonio Gaudi. Nous sommes impressionnés par la Basilique de la Sagrada Familia, gigantesque qui fut construite en 1882. Nous ne verrons pas la fin de cette construction puisqu'elle doit être achevée dans 80 ans. Nous pouvons distinguer les différentes étapes par les contrastes des couleurs entre l'ancien et le récent mais qui restent fidèles aux désirs de son créateur. C'est un véritable musée à ciel ouvert. A nous d'interpréter les sculptures !!.

Mais la pause repas nous réserve une belle surprise avec la visite au Pueblo Espagnol, un village typique, très touristique qui compte près de 120 édifices représentant les différentes régions de l'Espagne. A midi la dégustation d'une « vraie paëlla » nous ravis et certains en ont repris. Ils devront pédaler encoe plus fort demain !!

 

 

 

 

Il ne faut pas oublier un petit arrêt au stade de football club FC Barcelonnais ( 3ème stade de foot le plus grand du monde). Michelle en profite pour envoyer une photo souvenir à son petits fils.

 

 

La journée se termine par un bain de foule au marché de Barcelone qui grouille de touristes et d'étudiants.

 

 

Notre groupe rentre à l'hôtel en peu fatigué mais après la sangria et un buffet copieux, il se défoulera à la soirée dansante. Les cyclos sont aussi bons pour danser le rock que pour tourner les pédales. Régis n'est pas le dernier a montré ses dons de danseur. Il a plein de secrets notre ami    « sac à dos »...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bal 1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bal 2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bal4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bal 3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bal 5.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En soirée, les équipes se forment pour la « coinche ». Certaines joueuses sont accrocs mais je ne dévoile pas de nom, elles se reconnaîtront car elles jouent en pros.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC02014.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il faut penser à rentrer au bercail et c'est un peu à regret que nous quittons le soleil, la sangria ,la paëlla et les routes pentues espagnoles. Si le vent et les côtes ont parfois contrarié les cyclos, le succès de ce séjour a été au rendez. Vous. Le plaisir l'emporte toujours sur la difficulté. C'est une très belle escapade avec des paysages splendides, des sensations fortes lors des descentes et une grande satisfaction pour tous les participants de se retrouver et de faire la fête.

 

Encore un séjour familial de passé sous un temps ensoleillé, une ambiance très conviviale, un dépaysement.

 

Rendez vous est donné l'année prochaine à la même époque dans une autre région ou un autre pays.

 

 

Un grand merci à notre président Hubert pour l'organisation de ce séjour qui fut une réussite parfaite. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_0591.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci aussi à Antoinette qui a été notre guide pendant la semaine et une aide précieuse pour notre ami Marcel qui a dû rentrer plus tôt après une chute.

 

Le séjour a été suivi également par notre reporter Chantal qui nous a fait revivre tous les moments importants avec des vidéos tout en couleur et en musique. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC02072.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



03/06/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres