BUIS LES BARONNIES 2019
UNE ESCAPADE EN PROVENCE. du 13 au 16 MAI
Les cyclos et les marcheurs de St Just St Rambert n'ont pas trouvé un meilleur terrain de randonnées que les Baronnies provençales. C'est ce "territoire vélo" qu'a choisi Hubert pour un court séjour en associant la marche et le cyclisme pendant 4 jours.
Notre hébergement " le cloître des dominicains" restauré du 16ème siècle, au coeur du village accueille 46 participants.
Les cyclos prennent le départ dès leur arrivée pour un circuit de 95 km et un dénivelé de 1560m. Col D'Ey, col de Peruergue, col des Aires). Ce circuit vallonné progresse avec des grimpes au milieu d'un cadre magnifique et qui permet une bonne mise en jambe pour la montée du Ventoux.
Ces ascensions n'ont rien d'insurmontable pour les cyclos qui n'ont qu'une envie se frotter au géant de provence dès le lendemain.
Lorsqu'on évoque le Mont Ventoux, les mêmes sensations reviennent à chaque fois pour les cyclos habitués à cette ascension. Un défi, une persévérance mais surtout le dépassement de soi. La satisfaction l'emporte toujours sur les difficultés. Et c'est par Sault qu'ils se sont lancés vers le sommet. Une étape de 115km et 2390m de dénivelé.
Un grand bravo à Bernard pour qui c'est une première et à Odette qui a bravé le vent et le froid de la descente. Les cyclos sont tous satisfaits de cette montée mythique. Félicitations!!!
Après tous ces efforts le temps de la détente s'annonce par quelques pas de danse dans "le caveau" et c'est en musique que se termine la soirée.
Le 3ème jour, les cyclos partent sur des routes qui n'offrent quasiment plus de plat: 115km et 2223m de dénivelé. Montagne d'Angèle, col des Prés Guitard, col l'Escau, col la Sause, col d'Ey.
Les parcours peuvent s'aménager selon les capacités de chacun et trois échappés font du tourisme sur une route moins pentue. Ils ont même découvert une voie verte qui traverse de magnifiques villages. Une balade parmi les vignes qui est d'autant plus agréable que la circulation automobile est très limitée hors saison et le revêtement routier est irréprochable.
Notre groupe de marcheurs a trouvé son bonheur sur des sentiers permettant de progresser avec plaisir dans un paysage typique de la Provence. Simone a concocté des parcours de sportif un peu "casse pattes" parfois. Une randonnée chaque jour qui offre de très nombreux points d'observation des sites provençaux.
Jour 1 : balade autour du rocher de St Julien avec 3h35 de marche et 500m de dénivelé.
Jour 2 : Gorges et col des Baronnies, 5h50 de marche et 540m de dénivelé.
Jour 3 : mont Ventoux depuis le mont Serein avec 5h55 de marche et 600m de dénivelé.
Jour 4 : balade en Baronnies, 3h45 de marche et 440m de dénivelé.
Une météo parfaite, un vent parfois un peu fort, un hébergement accueillant, les marcheurs et les cyclos n'ont eu que du plaisir durant ce séjour. Une escapade alliant sports, tourisme et convivialité. Malgré tous ces kilomètres avalés en vélo ou à pied c'est une grande satisfaction de se retrouver entre marcheurs et cyclos dans cette région des Baronnies. Les paysages sont typiques de la provence et permettent de progresser avec un grand bonheur quelque soit les difficultés rencontrées.
L'année prochaine Hubert pense déjà à un séjour encore plus attractif pour que les cyclos et les marcheurs puissent une nouvelle fois fois en prendre plein les yeux et les mollets!!!!!!
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 83 autres membres