SECURITE....2017

 

 

Sécurité 2017:

 

 

Notre club cyclotouriste s' engage à agir à une  sécurité maximum qui doit couvrir la totalité de nos comportements (individuel et collectif) lors de nos sorties et séjours  et dans  nos diverses activités.

 

La sécurité est une priorité pour le club ; voire même une priorité plus grande, que tous les autres éléments qui concourent à faire des cyclos de St Just un club performant et renommé.

 

Cette sécurité, celle des hommes et des femmes qui portent les couleurs de notre club, doit devenir un état d’esprit : mais pour changer notre état d’esprit, nous devons apprendre. Nous devons apprendre comme nous apprenons dans d’autres domaines, car la sécurité même si elle est du ressort de chacun d’entre nous,  doit s’inscrire dans un contexte plus général ou chacun apprend individuellement et collectivement à avoir des comportements surs.

           

Des outils ont été mis en place   :

 

 1/  formation de secouristes diplômés.

 

2/  mise en place d’ateliers  avec nos capitaines de route et la commission parcours. Ces réunions ont permis de d’échanger des idées entre personnes compétentes et responsables,  appartenant à nos différents groupes de niveaux qu’ils soient sportifs,  cyclotouristes ou plus simplement pour ceux qui aiment rouler ensemble sans autre but que d’être entre copains, entre amis.

 

3/ Ces ateliers ont débouché sur des actions visibles par  tous, pour faciliter notre départ et rouler sur des routes les moins « accidentogènes »  possible, ils ont dû faire preuve d’ingéniosité et de persuasion.

 

 Ils vous permettront d’être plus performants dans le respect de nos consignes et de notre sécurité.

Sachons apprécier  à sa juste valeur le responsable sécurité et les capitaines de route pour  le travail qu’ils effectuent.

N’hésitez pas à les questionner et à  les interpeller pour améliorer, voire modifier certains points, car dans ce domaine comme dans tous les autres, nous devons continuer à progresser.

 

 

Il nous sensibilise sur un sujet important: "le port du gilet de sécurité".

 

L'ensemble des adhérents du club possède un gilet "fluo" de sécurité et il est facile de s'en procurer un.

De même, nous devons éviter de porter des vêtements sombres, surtout pour les vestes. Ceci dans le but de nous protéger car nous sommes très vulnérables par rapport aux véhicules motorisés  et en cas de choc. Il peut y avoir des conséquence graves et nous en avons malheureusement bien des exemples.

 

L'important est que nous devrions tous l'avoir avec nous de sorte que lorsqu'il y a un risque de temps couvert ou en cas de retard pris à la suite d'une crevaison ou d'un problème mécanique, nous puissions le prendre au même titre que nous prenons une veste étanche en cas de  risque de pluie.

 

Mettons toutes les chances  de notre côté pour faire évoluer favorablement notre sécurité.

 

 

 

 NOTRE SÉCURITÉ  À VÉLO EST, ET DOIT RESTER LE TRAVAIL  DE  TOUS.

 


 

 

 

La déclaration d'accident "Allianz" est en ligne sur le site de la FFCT.

Elle est donc disponible pour ceux qui ont pris leurs licences 2017 et pour les licenciés "fin de saison 2016".

 

procédure sur le site :

aller sur la fiche du licencié

cliquer sur l'onglet "information"

puis aller sur "licence active"  et cliquer sur le pavé "effectuer une déclaration d'accident".

 

 

 

 

 

 

 


 

 



21/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres