FIGEAC JUIN 2018
Séjour à Figeac/ 17 au 23 juin domaine du Surgié
Le séjour annuel s'est déroulé sous une météo radieuse. 24 cyclos sont partis à la découverte d'une région magnifique. L'hébergement un camping 4 étoiles offre un cadre verdoyant en pleine nature. Près de la vallée du Célé, il offre de multiples activités extérieures et prestations pour passer de bonnes vacances. Amoureux de la nature et des grimpes, les cyclos ont posé leur valise et leur monture pour découvrir un cadre exceptionnel avec de superbes points de vue. Les sportifs ont pu apprécier ce cadre de verdure mais aussi une restauration très adaptée au sport et en prime un repas Figeacois à base de canard. Des pique nique sont mis à la disposition dans des conteneurs isothermes et chacun peut choisir son repas le matin. Le grand confort!!!!
1er jour CONQUES.160 km. Le parcours est répertorié avec une carte détaillée indiquant le profil et le nom des routes. Un seul problème à Conques, le pont des romains n'est pas clairement indiqué donc on a fait demi tour. On n'a pas pu éviter la montée de Noaillac ce qui en a calmé plus d'un... A port d'Agrès, idem, Montredon n'est pas indiqué ce qui a obligé à faire quelques kilomètres de plus. Le retour à 18 heures montre une certaine fatigue chez les cyclos. Il est vrai que Figeac est dans une cuvette et nous sommes contraints de passer par une colline et de grimper quelques kilomètres en plein cagnard pour chaque retour.
2ème jour: St Céré 140km, traversée du village de Foirac,
3ème jour Villefranche de Rouergue 120 km,
4ème jour St Cirq la Popie: 140 kms, traversée du joli village de Foirac,
GÉRARD TOUJOURS DE BONNE HUMEUR!!!
5ème jour: Rocamadour 140 kms. A Carjac on a retrouvé papy Mougeot avec le restaurant Mouleno. La vallée du lot es magnifique et l'apéro est bien mérité au retour.
7ème et 8ème jour: passage à Rocamadour.
Côté temps lundi OK puis ça a flirté autour des 30° les autres jours, donc quelques cyclos moins motivés (ou plus raisonnables) ont préféré revenir vers 13h30 jeudi et vendredi.
Pas d’accident seulement qq crevaisons. Les participants au séjour corse ont regretté le bitume corse plus roulant et nous, on n’a pas pu éviter les goudronnages en cours car c’est comme les allergies : toujours à la même époque ; il faut bien « cacher la misère avant l’arrivée des touristes ».
Patrimoine : ce n’était pas le but du stage mais la région est bien lotie en patrimoine. A Conques, on a pu admirer le magnifique tympan mais les vitraux de Soulage n’ont pas emballé les qq cyclos qui les ont découvert. Rocamadour, la vue du château c’est magnifique. Le vieux Figeac et le musée Champollion très bien mais une visite guidée s’impose pour le Musée : c’est trop complexe.
Conclusion : un grand merci aux organisateurs et en particulier à Hubert qui a apprécié la venue d’une dame et de plusieurs nouveaux dans l’équipe. Les suggestions sont déjà en cours pour l’année 2019.
Jean Paul Bruel
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 83 autres membres