HISTORIQUE DU CLUB DE ST-JUST ST-RAMBERT
HISTORIQUE DU CLUB DE ST-JUST - ST-RAMBERT
Le club “cyclos” de St Just ( les communes de St Just - St Rambert ne sont jumelées que depuis 1975) est un des rares clubs de la Loire à être à la fois très connu et très dynamique.
Mais sa principale qualité réside avant tout dans le fait que les membres qui la composent, pratiquent le vélo pour garder la forme physique. L’état d’esprit est essentiellement basé sur la “ non compétition”. D’où l’étiquette méritée de club de cyclotourisme me signalait Claude GIRARD, président d’honneur, qui nous a réuni un après-midi chez lui, par une journée hivernale froide mais ensoleillée en janvier 2006. J’ai eu la chance de voir quelques trophées gagnés par cet ancien cyclotouriste, qui conserve à plus de 85 ans, un dynamisme exceptionnel et une verve étonnante. Claude et un autre pilier du club, Marcel PEYRARD, au palmarès élogieux ( Paris-Brest-Paris, Bordeaux-Paris, ...), m’ont guidé dans ma démarche, deux véritables mémoires vivantes du club qui m'ont permis d'en retracer l’historique.
Dans les années 1960, n’existait pas encore d’Office des Sports sur la commune. Le sport était très souvent pratiqué, à titre individuel. Une prise de conscience se fait sentir peu à peu sur le manque de regroupement des sportifs dans ce domaine. Et , en 1963, St Just St-Rambert, voit naître un Comité d’Encouragement aux Sports ( déclaration au J.O. du 27 mars 1963 ). Ce comité regroupait, à cette époque, trois sections comprenant le Grand Prix des Cyclistes Professionnels, le Cyclotourisme et la Pétanque. L’esprit d’association sportive grandit peu à peu lorsqu’en 1968 est créé sur notre commune le Club de Cyclotourisme de St Just.
Le premier bureau démarre avec : Henri CHAPUIS, comme Président, Marcel PEYRARD comme secrétaire, Claude GIRARD comme trésorier et Jean MEYNARD comme conseiller technique. Les premières réunions ont lieu, dans un local prêté à l’association par l’oncle de Marius THESSERE. Plus tard, le bureau déménagera et s’installera au local de la place de Tabagnon, à St Just-sur-Loire.
En 1968, dans la plaine du Forez ils n’existaient que trois clubs cyclistes, le club de Roanne celui de Feurs et celui de St-Just St-Rambert.
De ce fait, le club va connaître une croissance progressive de ses adhérents : de 37 adhérents en 1968, à 144 adhérents en 1981 ( 1er club du département de la Loire ), pour se stabiliser pendant une longue période sur une moyenne de 125 adhérents. Des cyclistes de Chambles, de St Bonnet le Château, de La Fouillouse, d’Andrézieux, de Montbrison, de St Galmier, de St Genest-Lerpt... en fait de 24 villes ou villages, viendront grossir le nombre d’adhérents du Club de St Just St Rambert et cela de tous les milieux socio-professionnels. Les cyclotouristes arborent alors leurs nouveaux maillots en laine de couleur “gris et bleu” et se protègent du soleil avec des casquettes de couleur jaune. Quelle époque ! Une section, “ école des jeunes de moins de 20 ans “ prendra naissance et sera managée avec fermeté de 1974 à 1983, par Marcel PEYRARD. Le club répondra présent à beaucoup de "participations” et gagnera un nombre incroyable de coupes ... quelques exemples de 12 participations en 1969, avec 8 coupes gagnées, le club brillera avec 76 participations en 1980 et 10 coupes et 4 challenges.
Aujourd’hui le club affiche un score de plus de 150 coupes et challenges. Quel bel effort, le club ne mérite-t-il pas, après tout, la première place des clubs de la Loire ? Que penser de certains cyclistes qui parcourent de nos jours, entre 8 000 km et 23 000 km par an. Certes, l’amour du vélo devient en pareil cas, une passion !.. Mais ce qui m’a le plus surpris, c’est d’avoir appris l’existence d’une épreuve permanente qui avait été créée en 1983 ( aujourd’hui disparue ) et qui comprenait un parcours de 220 km avec 7 cols et un dénivelé de 3 465 m. Ce parcours pouvait s’effectuer sur un ou deux jours. Quel prodige ! Le départ avait lieu à St Just et le parcours se dirigeait vers des cols réputés de la Région tels que : les Supeyres 1 360 m., le Chansert 1 080 m., le Béal 1 390 m., la Loge 1 243 m., Baracuchet 1 230 m. et les Limites 1 163 m. Celui qui effectuait ce parcours, gagnait le Brevet des Hautes Cimes du Forez, à condition d’avoir fait apposé un timbre humide sur le carnet de route des localités traversées et reprises par le règlement.
De nombreux présidents ont également assurés la pérennité de cette remarquable association et ont contribué surtout au développement de la vie associative, ainsi de :
- 1968 à 1974, Henri CHAPUIS a lancé le club ( mandat de 6 ans),
- 1974 à 1998, Claude GIRARD a assuré 6 mandats de 4 ans et a fait prospéré le club.
- 1998 à décembre 2004, Gaby DEBARD a continué le relais ( 1 et 1/2 mandat ),
- de décembre 2004 à 2012, Marcel ROBILLARD continue à développer l’esprit d’équipe et anime le Club avec son bureau composé de René CHOVET ( Président Délégué ), André BOURDON ( secrétaire ), André POUSSUET ( trésorier et web master ) et André GASCHON (délégué Sécurité).
- juin 2011, André Poussuet nous quitte pour d'autres horizons, Marie-Françoise CAPITANOS anime le blog et continue le travail d'André comme trésorière.
- Décembre 2012, le bureau directeur se renouvelle. Marcel ROBILLARD (président), André BOURDON (secrétaire) et André GASCHON (responsable sécurité) laissent leur fonction après des années de bons services.
Hubert DAUPHIN Président porte la vie du club en respectant les mêmes valeurs (esprit d'équipe, convivialité). Il est assisté par Daniel TARDY (président délégué), de Marie-Françoise CAPITANOS au secrétariat, de Guy MASSARD à la trésorerie et René CHOVET pour les vêtements et correspondant du CODEP.
- Décembre 2020, le bureau est renouvelé: Hubert DAUPHIN Président porte la vie du club en respectant les mêmes valeurs (esprit d'équipe, convivialité). Il est assisté par Daniel TARDY (président délégué), de Yves POYET au secrétariat, de Guy MASSARD à la trésorerie et Philippe BREUIL et Pascal SAPEDE pour les vêtements et correspondant du CODEP
Aujourd’hui , fort de ses adhérents, le Club offre de multiples activités
- sorties régulières ( 3 fois par semaine ) de 60, 80, 100 ou 120 km, en fonction des saisons;
- une ou deux sorties annuelles à la journée d’environ 140 km, avec déjeuner au restaurant.
- une sortie familiale par an, de plusieurs jours, pour ses adhérents.
- une sortie d’une semaine pour les grands rouleurs regroupant environ 30 cyclistes d’un grand niveau sportif (140 km par jour avec des dénivelés importants) -
2005 REMUZAT en Ardèche.
2006 NAJAC en Aveyron.
2007 ORBEY en Alsace.
2008 FIGANIERES dans le Var.
2009 NANT en Aveyron.
2010 LA CORSE.
2011 LA COLLE SUR LOUP dans les Alpes Maritimes.
2012 SAINT JEAN DU GARD dans le Gard.
2013 QUILLIAN dans l'Aude.
2014 CHORGES dans les Hautes Alpes.
2015 BUIS LES BARONNIES dans la Drôme.
2016 SAINTE MAXIME dans le Var et NANT dans l'Aveyron.
2017 SALOU en Espagne et CASTELLANE dans les Alpes de Haute Provence.
2018 LA CORSE et FIGEAC dans le Lot.
2019 LES GRANDES CANARIES, BUIS LES BARONNIES dans la Drôme et LARAGNE MONTEGLIN dans les Hautes Alpes.
2020 Les OLLIERES sur HEYRIEUX en Ardèche.
- quelques longues sorties à la journée pour les cyclos entraînés.
- ainsi que de nombreuses participations aux Rallyes organisés par les Clubs régionaux.
Hubert DAUPHIN reste un Président très attentionné et ses projets pour 2020 sont toujours proposés pour contenter les désirs de chacun et le bien-être de notre club cyclos.
Le bureau compte Daniel TARDY Président délégué, Guy Massard trésorier et organisateur du rallye de Grangent, Marie-Françoise CAPITANOS responsable du blog et secrétaire, René CHOVET correspondant CODEP et responsable des équipements.
Aujourd’hui, le club fonctionne bien et son “ état de santé budgétaire ne souffre d’aucun mal", car l’idéologie de ses membres dirigeants se veut avant tout “ sportive” et ne repose pas sur un soutien financier.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 81 autres membres